Impact sur votre vie
La mesure dans laquelle la polyarthrite rhumatoïde affecte votre vie quotidienne dépendra en partie de l’efficacité de vos stratégies d’adaptation.
Consultez votre médecin, le personnel infirmier ou un autre professionnel de la santé pour en savoir davantage sur les stratégies d’adaptation. Voici quelques suggestions :
- Prenez le contrôle. En collaboration avec votre équipe de soins de santé, élaborez votre plan pour prendre en charge votre polyarthrite rhumatoïde.
- Connaissez vos limites. Gardez en tête que la polyarthrite rhumatoïde peut vous fatiguer et peut affaiblir vos muscles. Cela peut vous aider de vous reposer à intervalles réguliers ou de faire une courte sieste, sans que cela nuise à votre sommeil la nuit.
- Entrez en relation avec les autres.
- Votre famille et vos amis s’inquiètent peut-être pour vous et ils n’osent peut-être pas vous poser de questions sur votre douleur. Lorsque rien ne va plus, cela peut vous aider d’en parler avec un ami ou un membre de votre famille.
- Envisager de participer à un groupe de soutien dans votre communauté ou en ligne – parfois, le fait de parler avec des gens qui ont les mêmes difficultés peut être d’un grand réconfort.
- Prenez du temps pour vous.
Alimentation
COMMENT MON ALIMENTATION PEUT-ELLE M’AIDER À MIEUX VIVRE AVEC MON ARTHRITE?
La première chose est de suivre les conseils fournis dans la publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.
Le fait de consommer les quantités et les types d’aliments recommandés vous aidera à :
- combler vos besoins quotidiens en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs;
- maintenir le niveau d’énergie dont vous avez besoin au travail et dans vos loisirs;
- réduire le risque d’autres affections chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur, certains types de cancer et l’ostéoporose.
Certains aliments sont particulièrement recommandés pour les personnes atteintes d’arthrite :
- les acides gras oméga-3 (présents dans les poissons qui vivent en eau froide comme le saumon et la truite ainsi que les noix et les graines);
- les fruits et légumes frais, en particulier ceux qui contiennent de la vitamine C.
Santé sexuelle
L’arthrite peut avoir un effet très important sur la vie sexuelle et l’intimité du couple.
Bien que de nombreuses personnes atteintes d’arthrite éprouvent des frustrations quant à leur vie sexuelle, elles trouvent souvent difficile d’en discuter avec un médecin ou même avec leur partenaire.
Liste aide-mémoire pour améliorer votre vie sexuelle :
- Acceptez le changement! L’arthrite est une maladie chronique, et lorsque vous aurez accepté sa présence dans votre vie, vous serez alors en mesure de mieux prendre en charge tous les aspects de votre vie.
- Communiquez ouvertement. Certaines personnes trouvent difficile de discuter de sexualité avec leur partenaire. Avant d’aborder le sujet, il pourrait vous être utile de noter vos idées sur papier (p. ex., quels symptômes physiques de l’arthrite imposent des contraintes sur votre vie sexuelle).
- Dites à votre partenaire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
- Prévoyez vos rencontres à l’avance. Choisissez un moment où vous êtes à votre mieux.
Santé du cœur
L’arthrite et les troubles cardiaques vont souvent de pair.
Une étude a révélé que l’arthrite touche 57 % des adultes atteints d’une maladie du cœur.
- La polyarthrite rhumatoïde est maintenant reconnue comme étant un facteur de risque indépendant de maladies cardiaques.
- La recherche a montré que 25 % des personnes atteintes à la fois d’arthrite et d’un trouble cardiaque ne font pas d’activité physique. Il est recommandé aux personnes atteintes à la fois d’arthrite et d’un trouble cardiaque de pratiquer des activités physiques et d’avoir une alimentation saine.
Consultez votre médecin au sujet de votre risque de maladie du cœur.
Santé bucco-dentaire
Les personnes atteintes d’arthrite pourraient trouver difficile de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Si l’arthrite touche les mains ou les poignets, il peut s’avérer réellement difficile de tenir et de manipuler une brosse à dents, ou d’utiliser la soie dentaire.
L’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire peut conduire à une accumulation de plaque. La plaque est une pellicule collante et invisible, chargée de bactéries, qui se dépose sur les dents et les attaque. Elle accroît le risque de maladies des gencives et de caries.
Recommandations sur la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour les personnes atteintes d’arthrite :
- Employez une brosse à dents électrique.
- Si vous avez de la difficulté à tenir votre brosse à dents, essayez d’en grossir le manche avec une éponge, du papier d’aluminium en plusieurs épaisseurs ou une poignée de caoutchouc (comme celle d’une bicyclette).
- Essayez un support à soie dentaire.
- Essayez un ruban dentaire au lieu d’une soie dentaire.
Pratiquer des activités physiques
L’EXERCICE AMÉLIORE LA MOBILITÉ
En général, les personnes atteintes d’arthrite peuvent faire de l’exercice en toute sécurité, sans endommager leurs articulations. Toutefois, il faut connaître ses limites! Des muscles plus forts peuvent aider à protéger les articulations.
EXERCICES ET ACTIVITÉS RECOMMANDÉS
Les activités qui font appel aux muscles les plus importants du corps, comme ceux des bras et des jambes, sont les plus importantes de tout programme d’exercice. Les professionnels de la santé recommandent souvent les activités suivantes :
- Exercices dans l’eau ou natation
- Marche
- Vélo
- Danse
Le fait de faire de l’exercice régulièrement est la clé du succès. Il pourrait même vous convenir davantage de pratiquer un exercice durant de courtes séances, comme par exemple trois séances de 10 minutes chacune pour en arriver à un total de 30 minutes.