Mode de vie
Avec l’aide de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé, vous pouvez changer certaines de vos habitudes de vie pour vous aider à mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde.
- Pratiquez des activités physiques afin de conserver vos forces.
- Mangez sainement afin d’atteindre et de maintenir un poids santé.
- Développez des techniques de relaxation et des stratégies d’adaptation afin de garder une attitude positive.
- Les activités physiques aident à protéger les articulations en renforçant les muscles qui les soutiennent. Des muscles et des tissus forts sont plus aptes à soutenir les articulations qui ont été affaiblies et endommagées par la polyarthrite rhumatoïde.
- Votre médecin, physiothérapeute ou ergothérapeute peut recommander des activités physiques qui pourraient contribuer à diminuer la douleur et la fatigue. Ces activités vous aideront également à améliorer votre capacité de mouvement et à vous sentir mieux de manière générale.
Le fait d’avoir du poids en trop ajoute une charge supplémentaire sur les articulations porteuses (celles du dos, des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds).
Si vous avez des kilos en trop, adopter une alimentation équilibrée peut vous aider à retrouver votre poids santé et à le conserver. De plus, une saine alimentation peut vous procurer l’énergie dont vous avez besoin pour accomplir vos activités quotidiennes.
Les exercices de relaxation peuvent contribuer à diminuer la douleur et vous aider à mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Essayez les activités suivantes :
- Faire des exercices de respiration profonde
- Écouter de la musique
- Écouter des enregistrements de relaxation
Objectifs
Les lignes directrices de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) recommandent, comme objectif principal du traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la rémission clinique.
Lorsque la rémission n’est pas possible, les objectifs secondaires du traitement sont les suivants :
- Ralentir ou stopper l’évolution des lésions structurelles.
- Prévenir l’invalidité.
- Améliorer la qualité de vie.
MESURES DE L’ACTIVITÉ DE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Votre équipe de soins de santé emploiera plusieurs outils et méthodes pour évaluer votre état et pour surveiller les effets des médicaments sur l’évolution de votre maladie.
- Examen de :
- vos articulations pour déceler toute rougeur, enflure et chaleur;
- vos réflexes;
- votre force musculaire.
- Les radiographies pourraient aider à faire le suivi de l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde dans vos articulations au cours du temps.
- Analyses sanguines (visant à déceler les signes d’inflammation dans le sang)
- Vitesse de sédimentation érythrocytaire (VS)
- Dosage de la protéine C réactive (CRP) en mg/L