À propos de votre maladie

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui s’attaque habituellement aux petites articulations des mains et des pieds. 

Elle touche la membrane synoviale de vos articulations, causant une enflure douloureuse qui peut éventuellement mener à l’érosion de l’articulation et à sa déformation.

Chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire s’attaque par erreur aux cellules saines de l’organisme, en particulier celles de la membrane synoviale des articulations.

La polyarthrite rhumatoïde survient beaucoup plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, habituellement entre 40 et 60 ans.

Le saviez-vous?
Dans la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire s’attaque par erreur à la membrane synoviale des articulations.
D’après la clinique Mayo.

Mythes sur la polyarthrite rhumatoïde

Fait : Dans l’arthrose, affection articulaire courante d’origine mécanique (souvent appelée à tort « arthrite »), les extrémités des os formant l’articulation frottent les unes contre les autres parce que le cartilage (tissu élastique qui recouvre les extrémités des os) a commencé à s’user. En revanche, dans la polyarthrite rhumatoïde, c’est le système immunitaire qui cause les lésions en s’attaquant par erreur aux cellules de l’organisme, entraînant l’inflammation de l’articulation.

Joints

Fait : La polyarthrite rhumatoïde survient généralement entre 40 et 60 ans. Cependant, elle peut toucher des jeunes, alors que certaines personnes âgées n’en souffriront jamais.

Fait : L’activité physique, en fortifiant les muscles, aide à protéger les articulations. Des tissus et des muscles forts sont plus aptes à soutenir des articulations affaiblies ou endommagées. Un bon programme d’exercices physiques peut contribuer à atténuer la douleur et à réduire la fatigue, tout en améliorant la mobilité et la forme physique en général.

La polyarthrite rhumatoïde et les autres types d’arthrite

Patient

Le saviez-vous?
Beaucoup de gens croient que l’arthrose est la seule forme d’arthrite.

Le terme « arthrite » (« arth » signifie articulation; « itis » signifie inflammation) englobe plus de 100 affections touchant les articulations.

Ces affections varient d’une simple épicondylite (inflammation relativement légère couramment observée chez les joueurs de tennis) à une polyarthrite rhumatoïde fortement évolutive. Comme l’arthrose est très courante (1 Canadien sur 10 en est atteint), la plupart des gens croient que c’est la seule forme d’arthrite. 

Premiers symptômes et symptômes généraux de la polyarthrite rhumatoïde

AU DÉBUT, LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE PEUT PROVOQUER LES SYMPTÔMES SUIVANTS :

  • Enflure des poignets, des jointures ou petites articulations des doigts ou des orteils, y compris la partie antérieure de la plante du pied 
  • Raideurs et douleurs le matin, pouvant durer généralement plus de 30 à 60 minutes 
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Faible fièvre

SYMPTÔMES GÉNÉRAUX DE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde s’étendent souvent aux genoux, chevilles, coudes, hanches et épaules. Dans la majorité des cas, les symptômes surviennent de manière symétrique, c’est-à-dire dans les mêmes articulations des deux côtés du corps.

  • Articulations douloureuses, chaudes et enflées
  • Raideur matinale qui dure plusieurs heures
  • Bosses dures sous la peau des bras (nodules rhumatoïdes sous-cutanés)
  • Fatigue, fièvre et perte de poids
Le saviez-vous?
Dans la polyarthrite rhumatoïde précoce, l’enflure touche le plus souvent les poignets, les jointures ou les petites articulations des doigts ou des orteils, y compris la partie antérieure de la plante du pied.

Diagnostic

Au stade précoce, la polyarthrite rhumatoïde est difficile à dépister, car les premiers signes sont semblables à ceux d’autres maladies.

EXAMEN PHYSIQUE

Votre médecin examinera :

  • vos articulations pour déceler toute rougeur, enflure et chaleur; 
  • vos réflexes et votre force musculaire. 

ANALYSES SANGUINES PROBABLES :

  • Vitesse de sédimentation érythrocytaire (VS) : permet de déceler la présence d’inflammation dans le corps.
  • Dosage de la protéine C réactive (CRP) : permet également de déceler la présence d’inflammation.
  • Le facteur rhumatoïde (FR) 
  • Les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP)

RADIOGRAPHIES ET AUTRES TECHNIQUES D’IMAGERIE

Votre médecin pourrait recommander la prise de radiographies ou le recours à d’autres techniques d’imagerie médicale pour faire le suivi de l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde dans vos articulations au cours du temps.

Le saviez-vous?
La vitesse de sédimentation érythrocytaire et le dosage de la protéine C réactive sont deux tests sanguins qui révèlent la présence d’une inflammation.

Autres problèmes de santé pouvant survenir avec la polyarthrite rhumatoïde

Le risque de survenue des maladies suivantes est plus élevé chez les personnes qui souffrent de la polyarthrite rhumatoïde :

Ostéoporose

  • La polyarthrite rhumatoïde et les médicaments utilisés pour la traiter peuvent accroître le risque de souffrir d’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et les rend plus vulnérables aux fractures.

Syndrome du tunnel carpien

  • Si la polyarthrite rhumatoïde touche les poignets, l’inflammation peut causer des problèmes neurologiques aux mains et aux doigts.

Troubles cardiaques

  • La polyarthrite rhumatoïde peut accroître le risque de durcissement et de blocage des artères. Elle peut aussi entraîner une inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur.

Troubles pulmonaires

  • Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde présentent un risque accru d’inflammation et de scarification des tissus pulmonaires, ce qui peut conduire à un essoufflement progressivement plus prononcé.