À propos de votre maladie
Le rhumatisme psoriasique (aussi appelé arthrite psoriasique) est une forme de rhumatisme inflammatoire qui survient ordinairement chez des personnes atteintes d’une maladie de la peau appelée « psoriasis ».
« attaque » la peau par erreur. Il en résulte l’apparition sur la peau de plaques rouges (enflammées) appelées « placards » recouvertes de lamelles blanc argenté appelées « squames ». La gravité du psoriasis varie d’une personne à l’autre; les zones d’atteinte peuvent être petites et peu nombreuses (forme légère) et toucher les genoux et les coudes ou beaucoup plus étendues avec des lésions qui couvrent des grandes régions de la peau (forme grave).
Dans le rhumatisme psoriasique, le système immunitaire s’attaque également aux articulations. Cela se traduit par de l’enflure, de la douleur et une sensation de chaleur (inflammation) dans les articulations. Dans la plupart des cas, le rhumatisme psoriasique survient après l’apparition du psoriasis. Cependant, le psoriasis n’évolue pas toujours vers le rhumatisme psoriasique. En fait, dans la plupart des cas, les personnes atteintes de psoriasis n’auront jamais de rhumatisme psoriasique.
Types de rhumatisme psoriasique
Les scientifiques médicaux ont défini cinq formes cliniques de rhumatisme psoriasique :
- Forme asymétrique : L’une des formes les plus légères, qui touche de une à trois articulations différentes des deux côtés du corps.
- Forme symétrique : Elle touche de nombreuses articulations et ressemble beaucoup à la polyarthrite rhumatoïde.
- Forme distale : Elle intéresse les articulations du bout des doigts les plus proches des ongles.
- Forme spinale : Elle intéresse les articulations de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, qui relient la colonne au bassin.
- Forme destructrice : Elle est très rare et constitue une forme d’arthrite grave, douloureuse et déformante.
LE RHUMATISME PSORIASIQUE PEUT ÉGALEMENT PROVOQUER UNE INFLAMMATION DES TENDONS QUI SOUTIENNENT LES ARTICULATIONS.
On appelle cette inflammation « enthésite ». Parmi les endroits les plus souvent touchés par une enthésite, on trouve l’arrière des talons (tendinite d’Achille), la plante des pieds (fasciite plantaire) et l’extérieur des hanches. Dans certains cas, le rhumatisme psoriasique peut causer un gonflement dit « en saucisse » des doigts ou des orteils, qu’on appelle dactylite.
Symptômes
Le rhumatisme psoriasique et le psoriasis sont des maladies chroniques, mais vous pourriez vivre en alternance des périodes où vos symptômes s’atténuent (périodes de rémission) et des périodes où vos symptômes s’aggravent.
Le rhumatisme psoriasique peut toucher les articulations sur un seul côté du corps, ou sur les deux côtés.
- Les signes et symptômes du rhumatisme psoriasique ressemblent souvent à ceux de la polyarthrite rhumatoïde.
- Ces deux maladies entraînent de l’enflure, de la douleur et une sensation de chaleur (inflammation) dans les articulations.
Le rhumatisme psoriasique peut également causer :
- Enflure des doigts ou des orteils
Le rhumatisme psoriasique peut causer un gonflement douloureux des doigts ou des orteils qui prennent l’aspect d’une saucisse, qu’on appelle dactylite, de même que de l’enflure et une déformation des mains et des pieds, avant que les symptômes articulaires ne soient notables. - Douleurs aux pieds
La douleur est ressentie aux endroits où les tendons et les ligaments s’attachent aux os, particulièrement l’arrière des talons (tendinite d’Achille) ou le dessous du pied. - Douleurs au bas du dos
Certaines personnes atteintes de rhumatisme psoriasique peuvent présenter une spondylite, c’est-à-dire une inflammation des articulations entre les vertèbres de la colonne et entre la colonne et le bassin. - Raideurs matinales
Les raideurs matinales et la fatigue peuvent également survenir chez les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique.
Diagnostic
Il n’existe pas de test précis permettant d’établir un diagnostic de rhumatisme psoriasique.
Les symptômes du rhumatisme psoriasique peuvent être semblables à ceux d’autres formes de rhumatisme inflammatoire. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin vous fera subir les examens suivants :
- Examen physique
- Analyses de sang
- Radiographies
Autres problèmes de santé pouvant survenir avec le rhumatisme psoriasique
AFFECTIONS OU PROBLÈMES TOUCHANT LES ONGLES ET LES MAINS
Dans le rhumatisme psoriasique, on peut observer des changements aux ongles. L’ongle peut se séparer de son lit et (ou) il peut présenter des petits trous ressemblant à ceux d’un dé à coudre, faisant penser à une infection fongique.
AFFECTIONS OU TROUBLES TOUCHANT LES YEUX
Les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique peuvent également souffrir de rougeurs et de douleurs oculaires.