À propos de votre maladie

La spondylarthrite ankylosante est une forme d’arthrite dans laquelle le système immunitaire s’attaque par erreur aux articulations de la colonne vertébrale, causant de la douleur et des raideurs (inflammation) au dos.

©Mayo Foundation for Medical Education and Research.
Tous droits réservés.
Le saviez-vous?
Dans la spondylarthrite ankylosante, le système immunitaire s’attaque par erreur aux articulations de la colonne vertébrale.

EFFETS DE LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE SUR LES AUTRES ARTICULATIONS

La spondylarthrite ankylosante peut également causer :

  • de la douleur et une raideur dans des articulations des membres inférieurs et supérieurs comme les hanches et les épaules;
  • une inflammation des tendons soutenant les articulations, c’est-à-dire une enthésite. Parmi les endroits les plus souvent touchés par une enthésite, on trouve l’arrière des talons (tendinite d’Achille), la plante des pieds (fasciite plantaire), l’extérieur des hanches et le sternum.

MANIFESTATIONS DE LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE DANS D’AUTRES PARTIES DU CORPS

La spondylarthrite ankylosante peut également causer une inflammation de l’œil, état appelé iritis ou uvéite. Dans de rares cas, les poumons et le cœur peuvent également être touchés.

Symptômes de la spondylarthrite ankylosante

INFLAMMATION

La spondylarthrite ankylosante cause de la douleur et des raideurs dans le bas du dos et les hanches, particulièrement le matin et après des périodes de repos.

Les régions les plus souvent touchées par la douleur et les raideurs sont les suivantes :

  • l’articulation à la base de la colonne vertébrale là où celle-ci s’articule avec le bassin;
  • les vertèbres du bas du dos;
  • la région entre le sternum et les côtes;
  • les articulations des hanches et des épaules.

MODIFICATIONS POSTURALES ET PROBLÈMES OSSEUX

Dans la spondylarthrite ankylosante, certaines vertèbres de votre colonne peuvent finir par se souder (on dit qu’elles « fusionnent »), ce qui rend la colonne moins souple et peut conduire à une posture voûtée.

FATIGUE EXTRÊME

Le corps a besoin d’énergie pour combattre l’inflammation causée par la spondylarthrite ankylosante, ce qui entraîne de la fatigue. Une anémie légère ou modérée (baisse du taux de globules rouges du sang) est également possible, ce qui cause également de la fatigue.

Diagnostic

Il n’existe pas de test précis permettant d’établir un diagnostic de spondylarthrite ankylosante. En fait, certaines personnes vivent de nombreuses années avec une forme légère de spondylarthrite ankylosante sans même s’en rendre compte.

Cependant, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes mentionnés précédemment, votre médecin pourrait soupçonner une spondylarthrite ankylosante et alors procéder aux évaluations suivantes :

  • Examen physique
  • Analyses de sang (pour déceler l’inflammation)
    • Mesure de la vitesse de sédimentation érythrocytaire (VS)
    • Dosage de la protéine C réactive (CRP)
  • Radiographies pour déceler tout changement dans les articulations situées au bas de la colonne vertébrale 
    • D’autres épreuves d’imagerie, comme une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM)

Autres problèmes de santé pouvant survenir avec la spondylarthrite ankylosante

Fracture par compression 

  • Durant les premiers stades de la maladie, il pourrait y avoir un amincissement de vos os. Les vertèbres ainsi affaiblies pourraient s’effriter et des fractures vertébrales pourraient endommager la moelle épinière et les nerfs qui traversent la colonne sur sa longueur.

Difficulté à respirer 

  • Si la spondylarthrite ankylosante touche les côtes, les os qui sont fusionnés ne peuvent plus bouger pour permettre une respiration normale; il devient ainsi difficile de gonfler complètement vos poumons.

Troubles cardiaques 

  • La spondylarthrite ankylosante peut toucher l’aorte, la plus importante artère de votre corps. L’aorte enflammée peut s’hypertrophier au point où elle altère la forme de la valvule aortique dans le cœur, affectant ainsi son fonctionnement.

Manifestations extra-articulaires

La spondylarthrite ankylosante peut également causer une inflammation de l’œil, état appelé iritis ou uvéite. Environ le tiers des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante en souffriront.

Ces atteintes peuvent se manifester par de la douleur, un larmoiement et des rougeurs oculaires et elles peuvent également s’accompagner d’une vision trouble et d’une sensibilité à la lumière.

La spondylarthrite ankylosante peut également provoquer une inflammation des tendons qui soutiennent les articulations (enthésite). 

Parmi les endroits les plus souvent touchés par une enthésite, on trouve l’arrière des talons (tendinite d’Achille), la plante des pieds (fasciite plantaire), l’extérieur des hanches et le sternum.

Les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante peuvent présenter une inflammation des intestins, manifestation pouvant être associée à la maladie de Crohn ou à la colite ulcéreuse (également appelée rectocolite hémorragique).